3 règles d’or pour perdre du poids ou te muscler à la maison.

3 règles d’or pour perdre du poids ou te muscler à la maison.

Le confinement n’y est pas pour rien.

Depuis quelques jours, je vois sur les réseaux tout un tas de programmes « magiques » pour perdre du poids ou prendre du muscle.

On en voyait déjà pas mal avant mais là, c’est DÉ-MEN-TIEL !

Tu n’imagines même pas ma tête quand je vois ces gourous du marketing vendre des programmes vides de sens.

Ça me met hors de moi. 😡

Ce qu’ils essaient de nous vendre ? Des programmes impersonnels à base de plats allégés et d’exercices inadaptés et inefficaces. 💸

Arrêtons le désastre : inutile de faire compliquer.

Je vais te montrer 3 étapes simples qui peuvent rendre n’importe quelle évolution possible à la maison, quels que soient tes objectifs physiques.

Tout ce que je te demande, c’est de connaitre tes objectifs et de vouloir les atteindre. 🎯

Le résultat final sera à la hauteur de ta motivation (et de ton investissement).

Règle #1 : Commence aujourd’hui et fais toute la différence 🚀

On a tous commencé un jour.

Et tu sais quoi ?

Notre physique actuel dépend directement du jour auquel on a commencé.

Je m’amuse parfois à retourner voir mon tout premier post sur Instagram, c’était en 2015 et j’étais déjà fier du chemin parcouru. 😎

On fête le nouvel an en famille en 2015, j’ai énormément de mal à assumer cet avant/après enfoui au fond de mon album photos et mon petit cousin insiste pour que je crée ce compte Instagram et “affronte” le regard des autres. 🙄 (merci Carl)

Ce que je te conseille de retenir : tout ce qui compte, c’est l’action.

La première règle 👉 Que tu te mettes à l’action le plus tôt possible.

Tes résultats seront le fruit d’un effort répété.

Et c’est exactement là que tout le monde lâche : la régularité.

Mes 4 conseils pour être régulier 🔑 :

  1. Planifier : prévois tes jours d’entraînements hebdomadaires. Crée toi une routine et ancre tes nouvelles habitudes dans le temps. Si tu as Facebook ou Messenger, pourquoi pas profiter gratuitement de mon circuit de conseils pendant 10 jours pour commencer. 👌
  2. Ne pas être trop ambitieux : je préfère que tu t’entraînes 2 fois par semaine pendant 2 ans plutôt que 6 fois par semaine pendant 3 semaines.
  3. Mesurer ton évolution: prends toi en photo, note ton poids, tes sensations, tout ce qui te semble pertinent ! Et recommence dans un mois. Ton « toi du passé » est ton seul adversaire 😉
  4. Entrainer un partenaire avec toi : on se motive mieux en créant une émulation collective. N’hésite pas à partager ces bonnes astuces à un ami ! 🤜🤛

Ne te pose pas de question inutile, let’s go !

Quand je suis entré dans ma première salle de sport en 2009, je faisais n’importe quoi.

Des séances interminables sans temps de repos, des exercices mal exécutés et mal choisis, une sur-sollicitation du haut du corps… 🙄

L’avantage quand on débute, c’est qu’on peut à peu près faire n’importe quoi et progresser.

Parce que même si c’est très controversé, il vaut 1000x mieux faire les mauvais exercices que de ne pas en faire du tout.

Je te demande simplement de ne pas forcer sur une douleur que tu ne sais pas analyser :

•  Si c’est musculaire, OK ✅
• Si c’est articulaire/tendineux/non identifié , écarte ce mouvement de ta routine et consulte un spécialiste) ❌

Ecoute ton corps et identifie ses messages. ☀️

Règle #2 : Tu n’as pas besoin de matériel pour évoluer 🙅‍♂️

🧔 *voix du Père Fouras*  – Tu n’as besoin que d’une chose pour évoluer physiquement…

Tu l’as ? 🗝️

Cette règle me tient tout particulièrement à cœur. ❤️

Que l’on prenne plus de plaisir à s’entraîner avec ou sans matériel, c’est très subjectif.

Mais quoi qu’il en soit, on peut énormément progresser sans matériel, jusqu’à atteindre un physique impressionnant ! (même si l’on en demande pas tous autant 😅).

Le champ des possibles est incroyable et on l’a encore plus vu pendant le confinement. Notre seule limite est notre créativité.

D’ailleurs si tu souhaites de l’inspiration, j’ai récemment proposé un circuit axé transverse et abdos sur ma chaîne Youtube (Elevate Heroes), entièrement réalisé sans matériel :

Tu peux absolument tout travailler sans matériel : aussi bien la partie supérieure (pectoraux, dorsaux, épaules, biceps, triceps, trapezes…) que la partie inférieure (quadriceps, fessiers, ischios, mollets).

En cas de stagnation, de nombreuses techniques d’intensifications sont réalisables sans matériel (drop-set, superset, modification de tempo, biset, séries à l’échec, double-contraction, super-lent en dégressive, méthode bulgare…).

N’hésite pas à me dire en commentaire si tu souhaites en savoir plus ! 🙌

PS : S’entraîner avec du matériel (chez toi ou en salle de sport) peut aussi relancer ta progression en cas de stagnation. 🔩 Si l’idée te plaît, je ne peux que te recommander d’essayer ! Cela te permettra d’explorer de nouveaux mouvements, de briser la routine si elle s’installe, d’hypertrophier plus facilement certaines portions (et même de te faire des copains! 😊).

PS 2 : Pense à t’échauffer ! 🔥

Règle #3 : Adapte ta diète à tes objectifs 🍴

Impossible de te parler transformation physique sans parler nutrition.

Très important voire cruciale, ton alimentation doit être en adéquation avec tes objectifs (prise de muscle, perte de poids, tonification, performance…).

C’est véritablement là que tu peux optimiser, potentialiser tes efforts et évoluer à une vitesse dépassant toutes tes attentes.

Les éléments qui seront garants de l’atteinte de tes résultat (en lien avec un entrainement adapté et un repos suffisant) :

  • Ta balance calorique (c’est la différence entre tes apports et tes dépenses journaliers)
  • La répartition des macro- et micronutriments (protéines, glucides, lipides, vitamines, minéraux et oligo-éléments)
  • Ta chrononutrition

Une stratégie en phase avec tes objectifs (tant au niveau de l’entraînement que de la diète) peut littéralement faire exploser ton physique. 💣

C’est ce que l’on voit chaque jour par les transformations de mes client.e.s.

Pour aller plus loin, j’en ai écrit un article plus détaillé, n’hésite pas à y faire un tour. 😉

A bientôt ! 🙋‍♂️

Charly Aourir

Coach en transformation physique, je permets chaque jour à des femmes et des hommes d'atteindre leurs objectifs en prenant en compte leurs particularités. 🎯 Expérience en ligne ultra-personnalisée qui a déjà transformé plus de 600 hommes et femmes !